Alimentation pratique des troupeaux laitiers - Programme de formation modulaire

Détails de l'événement

Dans le cadre de vos visites de médecine préventive, vous identifiez probablement des problèmes alimentaires en transition, en lactation ou chez les animaux de remplacement, mais vous vous sentez peut-être inconfortable d’en discuter avec l’éleveur et le nutritionniste. Cette formation modulaire a donc été conçue dans le but de vous rendre plus à l'aise à travailler en équipe avec eux sur ces sujets.


Instructeurs  

Jocelyn Dubuc, DMV, M.Sc, DVSc

Danielle Fournier-Lévesque, DMV

Nombre d'heures reconnues par l'OMVQ

Bloc 1 : 27 heures  >>

Bloc 2 : 27 heures  >>

Bloc 3 : 18 heures  >>

Pause-santé et dîner Inclus lors des journées d'ateliers
Places disponibles

Dans le but de favoriser un apprentissage idéal pour tous, le nombre de participants est limité à 20 personnes.


Bloc 1* : Notions de base en alimentation des troupeaux laitiers (offert à l’automne 2017)

L’objectif principal de ce bloc de formation est de permettre aux participants de connaître les notions de base en alimentation pratique et d’être capable de proposer des pistes de solutions pour les problèmes fréquents en lactation (dans un contexte de travail d’équipe).

Consulter le programme complet du Bloc 1 dans notre catalogue >>

* Le bloc 1 est un prérequis à l'inscription aux blocs 2 ou 3


Bloc 2 : Gestion des problèmes alimentaires en transition (offert à l’hiver 2018)

L’objectif principal de ce bloc de formation est de permettre aux participants d’identifier les problèmes fréquents en transition et d’être capable de les gérer (dans un contexte de travail d’équipe).

Consulter le programme complet du Bloc 2 dans notre catalogue >>


Bloc 3 : Gestion des problèmes alimentaires des animaux de remplacement (offert au printemps 2017 et 2018)

L’objectif principal de ce bloc de formation est de permettre aux participants d’identifier les problèmes fréquents en alimentation des animaux de remplacement et d’être capable de proposer des pistes de solution (dans un contexte de travail d’équipe).

Consulter le programme complet du Bloc 3 dans notre catalogue >>



Informations supplémentaires

Cette formation utilisera une variété d’approches pédagogiques (cours, travaux pratiques, apprentissage par problèmes, devoirs à faire dans vos troupeaux, rétroaction sur vos devoirs, etc.) pour vous permettre de vous approprier de nouvelles connaissances et de vous rendre plus compétents à gérer des situations de médecine préventive reliées à des problèmes alimentaires (dans un contexte d’équipe éleveur-vétérinaire-nutritionniste). Afin d’atteindre ces objectifs, la formation sera donnée en petits groupes d’un maximum de 20 personnes, et ce, dans un format de blocs modulaires de 2 à 3 ateliers chacun. Les ateliers, d’une durée d’une journée complète, seront espacés de 4-5 semaines afin de permettre aux participants de faire une mise en application des notions abordées ainsi que leurs devoirs préalables aux ateliers suivants.


Pour faciliter l’apprentissage et l’intégration à long terme des notions, l’inscription se fait par bloc complet (et non par atelier). Certains blocs de formation sont des prérequis pour s’inscrire aux autres blocs.


Il est important de noter que ces ateliers n’ont pas pour but de former des médecins vétérinaires capables de formuler des rations sur les fermes. Le but de ces ateliers est plutôt de former des médecins vétérinaires capables d’identifier des problèmes reliés à l’alimentation et capables de travailler en équipe pour les régler. Les médecins vétérinaires qui font ou qui aimeraient faire de la médecine préventive impliquant l’identification de problèmes alimentaires dans les troupeaux laitiers sont encouragés à s’inscrire.

Lieu et date



Agrandir la carte

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 2M2
Canada

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
Produit Prix Quantité
← Retour à la liste des événements