Plénière annuelle AVQMR : Les programmes de CSRM (Capture - Stérilisation - Relâche - Maintien)

Samedi, 7 avril 2018 de 08:30 à 16:30

Produit Prix Quantité

Inscription Plénière AVQMR - membre de l'AVQMR de l'OSMA ou de l'ASV

200,00 $ CAD  180,00 $ CAD

Inscription Plénière AVQMR - médecin vétérinaire non membre (AVQMR, OSMA ou ASV)

310,00 $ CAD  290,00 $ CAD

Inscription Plénière AVQMR - TSA membre de l'ATSAQ

95,00 $ CAD  85,00 $ CAD

Inscription Plénière AVQMR - TSA (non membre)

115,00 $ CAD  105,00 $ CAD

Inscription Plénière AVQMR - Employé d'un organisme

115,00 $ CAD  105,00 $ CAD

Inscription Plénière AVQMR - Groupe d'employés d'un même organisme - prix par personne (vétérinaire exclu - groupe de 3 employés et plus)

95,00 $ CAD  85,00 $ CAD

Détails de l'événement

L'AVQMR vous invite à participer à sa plénière annuelle 2018 portant sur les programmes Capture – Stérilisation – Relâche – Maintien (CSRM) des chats errants. Cette journée permettra aux médecins vétérinaires, techniciens en santé animale, employés et dirigeants de refuges, intervenants de groupes opérant des programmes CSRM, ainsi qu’aux représentants de municipalités et villes du Québec, de mesurer l’impact des programmes CSRM sur le bien-être et le contrôle des animaux. Est-ce que tous les efforts consentis en valent la peine? La journée du 7 avril 2018 permettra de répondre à cette question, en plus de doter les congressistes d’outils fort pratiques.


Programme

8h00 - 8h30 - Accueil et café

8h30 - 9h00 - Impact d’une intervention TNR sur la taille des colonies de chats sans propriétaire en milieu rural québécois. (Dre Valérie Bissonnette)

La présentation résumera les résultats de la toute première étude canadienne sur le « TNR » ou CSRM. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact d’une intervention TNR sur la taille des colonies de chats en milieu rural québécois. Cette étude randomisée contrôlée implique 18 colonies de chats ayant accès à une écurie ou une ferme. Les colonies ont été aléatoirement divisées en deux groupes : le groupe TNR et le groupe Contrôle. Par capture photographique, le nombre de chats et de chatons de chacun des groupes ont été calculés en 3 temps, ce qui a permis de comparer la croissance du groupe TNR à celle du groupe Contrôle. Existe-t-il une différence entre les deux groupes? C’est ce que la Dre Bissonnette nous apprendra.



9h00 - 12h00 - Conférence de Bryan Kortis (en anglais)

  • Combatting the naysayers: Who says there’s no proof TNR works?

  • How to practice TNR: large-scale, community-wide TNR programs and their elements, including targeted TNR, Return to Field programs. 

  • Persuading Municipal Officials to Go with TNR


12h00 - Dîner et Assemblée générale de l'AVQMR

(les non-membres dîneront dans une salle réservée pour l'occasion)


13h15 - 15h30 - Conférence du Dr John Boone

  • Smart TNR: tracking success to achieve key goals

  • Workshop approach for how to set up monitoring effort to inform and improve TNR program


15h30 - 16h30 - Panel Québécois des programmes de CSRM

  • En compagnie de monsieur Charles Martin, instigateur du programme CSRM de la Ville de Brossard, les Dres Gabrielle Carrière, Geneviève Lessard et Debra Tacium présenteront succinctement quatre programmes CSRM ayant permis de stériliser, au cours des douze derniers mois, près de 3 000 chats errants au Québec. 

  • Les panellistes répondront aux questions de l’assistance.




Biographies des conférenciers


VALÉRIE BISSONNETTE, DMV, BSc, MSc

Dre Valérie Bissonnette a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en juin 2014. Par la suite, elle a complété un internat général en médecine et chirurgie des animaux de compagnie au Centre Vétérinaire Rive-Sud, où elle travaille depuis. Elle a récemment complété une maîtrise portant sur les méthodes de contrôle de population de chats domestiques sans propriétaire. Dans le cadre de cette maîtrise, elle a mené la première étude canadienne sur le CSRM.



BRYAN KORTIS, Esq

Bryan Kortis est gestionnaire de programme chez PetSmart Charities of Canada depuis 2010. Il est l'une des principales autorités de Trap-Neuter-Return (TNR) en Amérique du Nord, fournissant ressources et expertise aux organismes de protection des animaux.

TNR est l'approche la plus humaine et efficace pour la gestion et la réduction des populations de chats en liberté, et Bryan s'efforce d'en accroître la sensibilisation.

Bryan a écrit et produit de nombreux documents pédagogiques sur TNR, y compris son livre de 2014, PetSmart CharitiesCommunity TNR: Tactics and Tools. Ses publications TNR précédentes et son matériel de formation comprennent «The Neighborhood Cats TNR Handbook», «Mise en œuvre d'un programme communautaire TNR», cours en ligne TNR de la Humane Society University et la vidéo pédagogique, «Comment effectuer un piégeage de masse». des questions sur les chats en liberté lors de conférences telles que la Conférence nationale sur le bien-être animal de la Fédération canadienne des sociétés protectrices des animaux et la Conférence éducative de la Société ontarienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Un défenseur infatigable du TNR, Bryan est un co-fondateur et ancien directeur exécutif de Neighborhood Cats, une organisation de chats sauvages à New York. Il siège actuellement au conseil d'administration de Neighborhood Cats et est activement impliqué dans sa communauté locale.

Il a été consultant pour la Humane Society des États-Unis sur son programme de chats sauvages et a dirigé des efforts de collaboration avec des organismes de contrôle des animaux, de la faune et de la santé publique. Bryan a également aidé à lancer des programmes de TNR à New York, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique; Jacksonville, en Floride; et d'autres communautés à travers les États-Unis.

Bryan a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Cornell et une J.D. de l'Université de Californie à Berkeley. Il est membre du barreau de New York.

Pemberly, le chat blanc à poils longs de Bryan, a capturé son cœur lors d'un tournage vidéo dans un refuge du comté dans le centre du New Jersey. Pemberly est toujours reconnaissant que Bryan ait choisi de porter son attention sur lui pendant le tournage, et le lui remet bien en ronronnant sur ses genoux pendant qu'ils examinent ensemble les demandes de subvention.


JOHN BOONE, PhD

Dr John Boone est un biologiste de la faune dont le travail se concentre sur les problèmes de conservation appliquée. Il a reçu un B.S. en biologie et en physique de l'Université George Washington, un M.S. en biologie de l'Université d'État de l'Idaho, et un doctorat en biologie de l'Université du Colorado à Boulder. Après ses études supérieures, il a travaillé dans un groupe de recherche multidisciplinaire à l'Université du Nevada, Reno, étudiant comment les facteurs environnementaux influencent le maintien et la propagation des maladies zoonotiques, y compris les hantavirus. En 2004, il rejoint le Great Basin Bird Observatory, une organisation à but non lucratif du Nevada qui fournit une expertise biologique et des services de planification aux agences de gestion des ressources fédérales et étatiques. À ce titre, il a participé à d'importants efforts de planification de l'inventaire et de la conservation des oiseaux et a mené de nombreux projets de conservation dans la région.

Dr Boone a toujours eu une affinité pour les animaux et une appréciation de leurs capacités cognitives, mais son implication formelle dans le monde du bien-être animal a commencé en 2000, quand il a commencé à faire du bénévolat à la SPCA du nord du Nevada. Il s'est joint au conseil d'administration de l'organisme en 2001 et a été président du conseil de 2002 à 2008, une période de croissance importante. De plus, Dr Boone a dirigé la planification et la mise en œuvre d'un programme régional de spay-neuter financé par Maddie's Fund Maddie's Spay Neuter Project» au Nevada) entre 2007 et 2009, entraînant plus de 5 000 changements d'animaux domestiques. Plus récemment, Dr Boone a été consultant pour Humane Society International et The HSUS, aidant à développer et mettre en œuvre des programmes de surveillance pour les chiens de rue et les chats sauvages dans le monde entier. En tant que bénévole et directeur de l'ACC & D, M. Boone a dirigé activement le travail de l'organisation sur la dynamique des populations de chats en liberté et sur les méthodes permettant d'identifier ou de «marquer» les animaux traités.




Lieu et date



Agrandir la carte

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 2M2
Canada

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
Samedi, 7 avril 2018
08:30 à 16:30
← Retour à la liste des événements