Colloque annuel AVQMR 2018 - La gestion des populations en médecine de refuge

Samedi, 29 septembre 2018 de 08:30 à 16:30

Produit Prix Quantité

Inscription médecin vétérinaire membre de l'AVQMR, de l'OSMA ou de l'ASV - Colloque annuel AVQMR 2018

220,00 $ CAD

Inscription médecin vétérinaire non membre - Colloque annuel AVQMR 2018

330,00 $ CAD

Inscription médecin vétérinaire + adhésion à l'AVQMR - Colloque annuel AVQMR 2018

(pour compléter votre dossier d'adhésion, il sera important de remplir le formulaire d'adhésion dans la prochaine semaine à l'adresse suivante : http://www.avqmr.org/?page_id=47)

350,00 $ CAD

Inscription Employé d'un organisme - Colloque AVQMR 2018

105,00 $ CAD

Inscription Groupe d'employés d'un même organisme - prix par personne (vétérinaire exclu - groupe de 3 employés et plus) - Colloque AVQMR 2018

85,00 $ CAD

Détails de l'événement

L'AVQMR vous invite à participer à son colloque annuel.  Au programme cette année, la gestion des populations en médecine de refuge.  D'abord, Dr Ellis abordera la "Capacité de soins" et la réduction de la durée de séjour par le "Fast tracking". Ensuite, Dre Dines abordera la gestion des admissions ainsi que la gestion du comportement animal en refuge, tant au niveau de la population qu'au niveau individuel.

Partenaire Or  


Partenaires Argent

             


Programme de la journée

8h00-8h30 : Accueil, café et viennoiseries


8h30-10h00 : Capacity for Care (Capacité de Soins) (FRANÇAIS) – Dr. Alex Ellis

« Capacity for Care », C4C ou « Capacité de soin », le terme est en vogue et revient à chaque conférence, mais est-ce que ça s’applique vraiment à mon refuge? Il est vrai que réduire le nombre d’animaux qu’on héberge à un moment donné dans un refuge peut nous permettre d’augmenter notre « capacité de sauvetage » mais la C4C est bien plus que ça. Opérer en mode C4C a pour but de promouvoir le bien-être animal et le bien-être des employés du refuge, tout en réduisant l’incidence de maladies infectieuses et la durée de séjour de nos patients.

10h00-10h30 : Pause


10h30-12h00 : Managed Intake (Gestion des admissions) (ANGLAIS) – Dre. Brenda Dines

En milieu de refuge chaque journée est pleine de surprises et d’événements hors de notre contrôle. Mais est-ce que çela doit vraiment être le cas? Comment peut-on prendre contrôle de notre population lorsque notre organisme opère à admission ouverte? Dre. Dines explique les principes et l’application de la gestion des admissions (Managed intake) et comment ce changement de paradigme permet aux installations de toutes grandeurs ou ressources de gérer adéquatement leur population.

12h00-13h00 : Dîner


13h00-14h30 : Shelter Population Behaviour Management (ANGLAIS) –Dre. Brenda Dines

La médecine de refuge évolue à grand pas et parallèlement, notre compréhension du comportement animal. Il est reconnu que la gestion du comportement animal en refuge doit être fait au niveau de la population ainsi qu’au niveau individuel. Durant cette présentation, Dr. Dines explore les processus et interventions possibles dans les refuges afin de réduire l’anxiété au niveau de la population, réduire la durée de séjour et démystifier les inquiétudes reliées aux comportements acquis en milieu de refuge.

14h30-14h45 : Pause


14h45-16h15 : « Fast tracking » (concept de « voie ou cheminement rapide ») (FRANÇAIS) – Dr. Alex Ellis

Les statistiques ne mentent pas, réduire la durée de séjour (Length of Stay) de notre population animale est une des clés du succès pour atteindre notre C4C. En appliquant les principes de « Fast Tracking » et de sélection ouverte (Open selection) avec un processus d’adoptions ouvertes, on s’approche de notre C4C tout en améliorant notre capacité de sauvetage.


16h15-16h30 : Mot de la fin


Biographies des conférenciers

Dre. Brenda Dines

Dr. Dines a obtenu son Bac en Sciences Animales de l’Université d’Illinois Champaign-Urbana où elle a ensuite obtenu son DMV en 2015. Après sa graduation, elle a travaillé en tant que vétérinaire dans un refuge en Indiana. Elle a commencé à travailler avec le programme de Médecine de Refuge de l’Université du Wisconsin suite à une éclosion d’influenza dans sa communauté. En 2016, elle a commencé une résidence en Médecine de Refuge à l’Université du Wisconsin avec le support de Maddie’s Fund. Ses intérêts incluent la gestion de maladies infectieuses, les programmes de sensibilisation et de soutien aux milieux défavorisés et le comportement en milieu de refuge.


Dr. Alexandre Ellis

Dr. Ellis a obtenu son DMV de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2016. Il a par la suite complété un internat général dans le domaine des petits animaux au centre DMV à Lachine. Suite à son internat, il migra au sud de la frontière pour commencer une résidence en Médecine de Refuge, supporté par Maddie’s Fund, à l’Université de Wisconsin-Madison en 2017. Ses intérêts professionnels incluent le développement de services-conseils pour les refuges, l’enseignement et la gestion des maladies infectieuses.


Lieu et date



Agrandir la carte

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

courriel: info.avqmr@gmail.com
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 2M2
Canada

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
Samedi, 29 septembre 2018
08:30 à 16:30
← Retour à la liste des événements