Colloque sur la santé des troupeaux laitiers : La gestion de la santé, une affaire d'ÉQUIPE!

Mardi, 27 novembre 2018 de 08:00 à 18:00

Produit Prix Quantité

Inscription médecins vétérinaires et autres intervenants : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

175,00 $ CAD

Inscription producteurs : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

152,00 $ CAD

Inscription étudiants (carte étudiante valide obligatoire) : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

50,00 $ CAD

Inscription groupée (1 DMV et 3 producteurs ou +) : rabais de 15$ par personne

Indiquez le nombre de personnes à la page suivante, et le tarif global se calculera.

0,00 $ CAD

Détails de l'événement

Qu’est-ce que le Colloque sur la santé des troupeaux laitiers (CSTL) ?

Il s’agit d’une rencontre annuelle parrainée par l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec en collaboration avec des partenaires de l’industrie laitière.


Les objectifs sont d’offrir de l’information de pointe sur la santé des troupeaux laitiers et de favoriser les échanges entre les participants.


Il se distingue des autres évènements laitiers par ses ateliers interactifs qui favorisent les échanges entre participants et spécialistes pour aider à solutionner des problématiques vécues à la ferme ou pour approfondir les connaissances.


Tout au long de l’évènement, des moments sont prévus pour la visite des nombreux kiosques. Cette journée se termine par un cocktail servi dans l’espace réservé aux exposants pour poursuivre les échanges dans une atmosphère agréable.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le prix comprend la série de conférences, 2 ateliers, le cahier du participant, le dîner, les deux pauses santé et le cocktail. La journée de formation est reconnue par l'OMVQ et correspond à 6 heures de formation continue pour les DMV.  

Deux (2) ateliers par personne seront distribués à chacun selon la date d’arrivée du paiement. Lors de votre inscription, nous vous demanderons de classer sur le formulaire, les différents ateliers selon vos préférences. 

Inscription hâtive avant le 8 novembre 2018



Horaire détaillé


8h00 Inscription 
8h45Mot de bienvenue

9h00 

Conférence 1

Responsabilité sociale vis-à-vis le bien-être animal des animaux de ferme   Commandité par : Solvet


(Conférence en anglais avec traduction simultanée)

Par Dre Marina von Keyserlingk, B.Sc., M.Sc., Ph.D. (University of British Columbia)


Le bien-être animal en agriculture est une préoccupation sociale grandissante et le public démontre de plus en plus d’intérêt sur les conditions de logement des animaux et sur la qualité des soins prodigués sur les fermes. Cette conférence mettra en évidence certains enjeux controversés dans l’industrie laitière qui risquent d’aller à l’encontre des valeurs sociétales. Des pistes de solutions innovatrices sur les soins et le logement des vaches laitières seront également présentées.



10h00

Pause



10h30

Conférence 2

Les mycotoxines chez les bovins laitiers : risques et quelques solutions  Commandité par Alltech

Par Dr Younès Chorfi mv  M.Sc., Ph.D., (FMV, U de Montréal)


Les mycotoxines sont relativement fréquentes dans la ration des bovins. La vache tolère certaines mycotoxines car la microflore ruminale les dégrade partiellement. Cependant des concentrations élevées et des effets synergiques précipitent les conséquences sur la santé, la production et la reproduction. Lévaluation dans la ration ou chez l’animal permet une meilleure gestion des mycotoxines.






10h55


Conférence 3

L'usage des antibiotiques : l'ère du changement


Par Dre Cécile Ferrouillet mv, M.Sc., (FMV, U de Montréal) 


Cette conférence couvrira les points suivants : Pourquoi doit-on réduire l’usage des antibiotiques ? Quelles sont les nouvelles orientations politiques et règlementations ?

Comment se compare le Canada au reste du monde pour l’usage des antibiotiques ? Quels sont les défis en production laitière ? Quels changements puis-je réaliser sur ma ferme ?


11h45Dîner 
13h00Atelier 1
14h30Pause 
15h00Atelier 2 
16h30Cocktail 
18h00Fin du colloque 


Téléchargez le programme complet


Ateliers



Chaque atelier sera donné 2 fois en après-midi pour permettre aux participants de choisir deux sujets.


Atelier 1 – COMPORTEMENT   

Comportement et manipulation des bovins : plus facile, plus efficace, plus sécuritaire. 

Par Dr Frédéric Tremblay mv (Bureau vétérinaire de Ste-Marie)

Présentation des notions de base de stockmanship, perceptions sensorielles et comportements normaux des bovins. Par la suite, nous analyserons des situations réelles en rapport à la manipulation des vaches dans l’étable et tenterons de trouver des mesures facilitantes réalistes qui pourraient aider les producteurs concernés à améliorer la situation (disposition d’une cage à pattes, approche pour faciliter le passage dans le bain de pieds, etc).


Atelier 2 – SANTÉ DU PIS  

Les incontournables d’un plan de gestion efficace en santé du pis.
Par Dr Jean-Philippe Roy mv (FMV, U de Montréal) et M. Christian Leduc (Ferme Jan-nik Inc., Sainte-Madeleine)

Cet atelier permettra de discuter de certains éléments clés pour le succès d’un plan de gestion efficace en santé du pis. L’importance de la tenue de dossier des cas de mammite, l’importance du diagnostic à l’aide de la culture de lait et l’importance d’établir un protocole adapté au troupeau seront discutés de façon interactive. De plus, un nouvel outil (application mobile) permettant de travailler sur ces 3 aspects sera présenté.


Atelier 3 – BIEN-ÊTRE

Bien-être, deux c'est mieux? 
Par Dre Danielle Fournier-Lévesque mv (Clinique vétérinaire de Coaticook) et Mme Amélie Madore (Ferme d'Americ SENC, Ste-Edwidge de Clifton)

Les avantages et défis de l’élevage en paire. Une discussion avec la présence d’une productrice qui élève ses veaux en paire. Est-ce que ça pourrait s’appliquer chez vous ? Une discussion qui permettra de vous éclairer sur cette façon d’élever des veaux qui a les avantages du groupe sans les désavantages.


Atelier 4 – ANTIBIOTHÉRAPIE  - Commandité par : ZOETIS

Une utilisation responsable des antibiotiques chez le veau, c’est possible !
Par Dr David Francoz mv (FMV, U de Montréal)

Cet atelier présentera à l’aide de cas cliniques pourquoi et comment une utilisation judicieuse des antibiotiques peut être mise en place pour les principales maladies des veaux. L’objectif de la présentation étant de montrer que divers moyens peuvent être mis en place pour mieux utiliser les antibiotiques tout en assurant une bonne santé aux veaux.


Atelier 5 SANTÉ DES ONGLONS - Commandité par : ZINPRO

Préparation du passage vers la stabulation libre… pour s’éviter des problèmes de pattes.
Par Dr André Clavet mv (LocoVet Service et Bureau vétérinaire B. St-Pierre Inc.) et Dr Edwin Quigley mv (Bureau vétérinaire de Frampton)

Le passage d`une étable entravée à une étable en stabulation libre demeure un défi important. Dans cet atelier, les discussions interactives se feront sur quelques principes de confort, de types de plancher, de logettes, corridor et allée, etc. Une emphase particulière sera accordée à la gestion des boiteries dans cette transition. Comment préparer vos vaches pour éviter le maximum de boiterie et améliorer le confort de celles-ci dans ce transfert d’habitat.


Atelier 6- REPRODUCTION - Commandité par : KEMIN CANADA

Bien cibler les étapes dans l'évolution des performances en reproduction!
Par Dr René Bergeron mv (Clinique vétérinaire Bon-Conseil), Dre Véronique Fauteux, mv (FMV, U de Montréal) et M. Paul Thibaudeau (CIAQ)

Cet atelier vise à démystifier les données accessibles et planifier les différentes étapes permettant l’évaluation des performances de votre troupeau en se servant de situations réelles observées dans des troupeaux laitiers. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques permettant une plus grande efficacité et une plus grande rentabilité dans ce secteur névralgique de la production laitière.


Atelier 7 - ALIMENTATION - Commandité par : VALACTA

L’ABC de l’alimentation en RTM pour les vaches taries
Par Dr Jérôme Carrier mv (Elanco) et Mme Annick Desjardins agr. (Valacta) 

Bien que la RTM soit couramment utilisée en lactation, son usage ne fait que commencer au Québec chez les vaches taries, et ce même en stabulation libre. Nous discuterons donc des principaux facteurs de réussite de l’alimentation en RTM chez les vaches en début de tarissement et en préparation au vêlage, pour un début de lactation réussi.












Lieu et date



Agrandir la carte

Centrexpo Cogeco, Drummondville

colloquecstl@gmail.com
550, rue Saint-Amant
Drummondville, Québec J2C 6Z3
Canada

Téléphone : 819 336-3332
Mardi, 27 novembre 2018
08:00 à 18:00
← Retour à la liste des événements