Colloque sur la santé des troupeaux laitiers : La gestion de la santé, une affaire d'équipe!

Mardi, 26 novembre 2019 de 08:45 à 18:00

Produit Prix Quantité

Inscription médecins vétérinaires et autres intervenants : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

La gestion de la santé, une affaire d'ÉQUIPE! 26 novembre 2019

175,00 $ CAD

Inscription producteurs : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

La gestion de la santé, une affaire d'ÉQUIPE! 26 novembre 2019

152,00 $ CAD

Inscription étudiants (carte étudiante valide obligatoire) : Colloque sur la santé des troupeaux laitiers.

La gestion de la santé, une affaire d'ÉQUIPE! 26 novembre 2019

20,00 $ CAD

Inscription groupée (1 DMV et 3 producteurs ou +) : rabais de 25$ par personne

Indiquez le nombre de personnes à la page suivante, et le tarif global se calculera.

0,00 $ CAD

Détails de l'événement

ATTENTION : L'événement est complet. Nous ne pouvons malheureusement plus accepter d'inscription. Nous sommes désolés des inconvénients.


Il s’agit d’une rencontre annuelle parrainée par l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) en collaboration avec des partenaires de l’industrie laitière.

Les objectifs sont d’offrir de l’information de pointe sur la santé des troupeaux laitiers et de favoriser les échanges entre les participants. Il se distingue des autres événements laitiers par ses ateliers interactifs qui favorisent les échanges entre participants et spécialistes pour aider à solutionner des problématiques vécues à la ferme ou pour approfondir les connaissances. Tout au long de l’événement, des moments sont prévus pour la visite des nombreux kiosques. Cette journée se termine par un cocktail servi dans l’espace réservé aux exposants pour poursuivre les échanges dans une atmosphère agréable.


8h00 Inscriptions 
8h45 Mot de bienvenue
9h00Conférence 1 

Stress thermique 101 Commandité par KEMIN

par Dr Jérôme Carrier, mv, M. Sc., Ph.D. (Élanco)

Dans cette mini-conférence d’introduction, le résumé des connaissances de base à propos du stress thermique chez la vache laitière, incluant ses mesures de contrôle reconnues, sera présenté.


9h20Conférence 2

L’étable hybride toute saison : un nouveau concept pour répondre aux objectifs de ventilation d'une étable laitière

(Conférence en anglais avec traduction simultanée)

Par Dr Gordie Jones, mv (Consultant et producteur de lait au Wisconsin)

Une étable laitière devrait permettre un déroulement normal des activités par temps froid en hiver, prévenir le stress thermique en été, tout en fournissant de l’air frais en abondance à chacune des vaches de l’étable tout au long de l’année, et ce, à un coût raisonnable. Malheureusement, la plupart des bâtiments n’atteignent toujours pas l’un ou l’autre de ces objectifs, une situation que ce nouveau concept d’étable veut corrige.


10h15 Pause
10h45Conférence 3

Impacts actuels et futurs de la génétique sur la santé

(Conférence en anglais avec traduction simultanée)

Par M. Steven Larmer, PhD (Semex)

Une mise au point de l’évolution génétique des caractères de santé sera présentée. Les outils disponibles et leur utilité ainsi que les recherches récentes et en cours, et le potentiel qu’elles représentent, seront élaborées. Tout cela dans une perspective mondiale où l’impact de la santé des troupeaux est un enjeu important de la rentabilité des exploitations et de la santé des humains.


11h25Conférence 4

Pratiques d’utilisation des antibiotiques dans les fermes laitières québécoises Commandité par SOLVET


Par Dre Hélène Lardé, mv, M. Sc., DACVS-LA (FMV, Université de Montréal)

Dans le cadre d’une étude réalisée dans les fermes laitières québécoises, 101 producteurs ont été questionnés sur leurs pratiques d’utilisation des antibiotiques lors de conditions fréquemment rencontrées en élevage laitier. De façon concomitante, un sondage électronique a été envoyé aux vétérinaires inscrits à l’AMVPQ pour connaître leur approche thérapeutique vis-à-vis des mêmes conditions. Les résultats de ces questionnaires seront présentés


12h15 Dîner

13h30Atelier 1

14h45 Pause

15h15 Atelier 2 

16h30 Cocktail

18h00 Fin du colloque 


INFORMATIONS PRATIQUES

Le prix comprend les conférences, 2 ateliers, le cahier du participant, le dîner, les deux pauses santé et le cocktail. La journée de formation est reconnue par l'OMVQ et correspond à 5h heures de formation continue pour les DMV et 5h15 pour les agronomes de l'OAG.

Deux (2) ateliers par personne seront distribués à chacun selon la date d'arrivée du paiement. Lors de votre inscription, nous vous demandons de classer sur le formulaire, les différents ateliers selon vos préférences.

Inscription hâtive avant le 10 novembre 2019


INSCRIPTION EN LIGNE SEULEMENT 

Soutien technique à l'inscription : vous pouvez communiquer avec madame Diane Lussier (450) 773-8521 poste 8282 ou par courriel formationcontinue@medvet.umontreal.ca 

Informations générales du colloque : vous pouvez joindre docteure France Sylvestre (819) 475-7363 ou par courriel colloquecstl@gmail.com


Ouvrir le dépliant publicitaire >>


DESCRIPTION DES ATELIERS


Atelier 1: Manipulation sans stress des bovins, exemples pratiques.

Par Dr Frédéric Tremblay, mv (Bureau Vétérinaire de Ste-Marie) et M. Steve Adams, agr. (Valacta)

Présentation des notions de base en stockmanship (manipulation sans stress des bovins) et applications concrètes à des situations réelles rencontrées chez des producteurs. Pistes de solutions pour faciliter votre travail quotidien en procédant différemment pour mettre à profit les instincts naturels de vos vaches.


Atelier 2 : Comment réussir en litière de sable et autres trucs d’un expert du logement en stabulation libre (en anglais).

Commandité par ELANCO

Par Dr Gordie Jones, mv (Consultant et producteur de lait au Wisconsin) assisté de Dr Jérôme Carrier, mv, M. Sc., Ph.D. (Elanco)

La litière profonde de sable a bien démontré sa supériorité en matière de confort, de productivité, de santé mammaire et de prévention des boiteries. Malgré ces avantages, le sable est encore rarement utilisé au Québec par rapport au reste de l’Amérique du Nord. Dans cet atelier interactif, le Dr Jones présentera les notions de base sur la gestion de la litière de sable et répondra à vos questions sur le confort des vaches.


Atelier 3 : Veaux : nourrir mieux, traiter moins !

Par Dre Danielle Fournier-Lévesque, m.v. (Clinique Vétérinaire de Coaticook) et Mme Débora Santschi, M. Sc., Ph.D., agr. (Lactanet)

Commandité par ZOETIS

L’alimentation des premiers jours de vie est primordiale et aura un impact sur la santé future de vos veaux et de vos vaches. Le passage du colostrum au lait entier ou de remplacement doit se faire de façon à favoriser une bonne santé intestinale et un bon départ dans la vie pour limiter les maladies avant le sevrage. L’atelier discutera principalement des deux premières semaines de vie.


Atelier 4: Utilisation judicieuse des antibiotiques: Cas pratiques, trucs et astuces


Par Dre Marie-Hélène Forget mv (Clinique vétérinaire de St-Alexis) et Dre Chloé Rodriguez, mv (Clinique vétérinaire de St-Alexis)

Si on ne fait rien, la résistance aux antibiotiques causera plus de décès humains que le cancer en 2050. De plus, une nouvelle réglementation provinciale encadrant l’usage des antibiotiques de catégorie 1 est entrée en vigueur le 25 février dernier. Chacun de nous doit se conscientiser et tenter de rendre plus judicieuse son utilisation des antibiotiques. Venez vous exercer avec des cas pratiques, tout en partageant vos trucs et astuces avec d’autres producteurs !


Atelier 5 : Nouvelle construction et boiterie : à quoi s’en tenir?

Par Dr André Clavet m.v. (LocoVet Service et Bureau Vétérinaire et B. St-Pierre Inc.) et Dr Edwin Quigley m.v. (Bureau Vétérinaire de Frampton)

Les nouvelles constructions d’étable sont un défi évident pour la gestion des boiteries. Cet atelier interactif vous permettra de discuter, par exemple, des impacts du type de plancher sur les boiteries. Béton, béton rainuré, type de rainure, plancher avec caoutchouc…où, quand, comment? Type de logettes; creuses avec sable ou chaux-paille, type de matelas, quantité de litière… Le bain de pieds est aussi un outil qu’il faut apprendre à gérer…et bien plus!


Atelier 6 : Comment optimiser ses performances en reproduction !

Par Dr René Bergeron, mv (Clinique vétérinaire Bon Conseil), Dr Jocelyn Dubuc, mv, M. Sc., DVSc (FMV, Université de Montréal) et Dre Véronique Fauteux, mv, M. Sc. (FMV, Université de Montréal)

Commandité par JEFO

Cet atelier vise à démystifier les données accessibles et planifier les différentes étapes permettant l’évaluation des performances de votre troupeau en se servant de situations réelles observées dans des troupeaux laitiers. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques permettant une plus grande efficacité et une plus grande rentabilité dans ce secteur névralgique de la production laitière.


Atelier 7 : Syndrome de la vache à terre : si je ne peux pas aider, comment ne pas nuire !

Par Dr Gilles Fecteau mv, DACVIM-LA (FMV, Université de Montréal) et Dre Élizabeth Doré, mv, DACVIM-La, M. Sc. (Zoétis)

Le syndrome de la vache à terre constitue tout un défi pour le médecin vétérinaire praticien. Que ce soit pour établir un diagnostic précis ou instaurer une thérapie optimale, les moyens dont on dispose à la ferme sont souvent limités. Une fois l’animal examiné, on peut subdiviser les vaches non ambulantes dans 2 catégories : celles qui ne montrent aucun signe clinique expliquant leur décubitus et les autres pour lesquelles une cause au décubitus est identifiée et doit être résolue avant de stimuler l’animal à se lever. Comment aider ? Sinon, est-ce que je peux m’assurer de ne pas nuire ?



Lieu et date



Agrandir la carte

Centrexpo Cogeco, Drummondville

colloquecstl@gmail.com
550, rue Saint-Amant
Drummondville, Québec J2C 6Z3
Canada

Téléphone : 819 336-3332 Téléphone : 450-773-8521 poste 8282 (problèmes d'inscription)
Mardi, 26 novembre 2019
08:45 à 18:00
← Retour à la liste des événements