Le diable est dans les détails : Trucs et astuces autour de l'euthanasie pour assurer le bien-être de l’animal, de sa famille et de son équipe vétérinaire

Produit Prix Quantité

Détails de l'événement

Attention, le catalogue fait peau neuve ! Rendez-vous à l'adresse suivante pour vous inscrire :





Formatrices

Céline Leheurteux, DMV

France Carlos, Tndc, Intervenante en accompagnement de deuil animalier

Clientèle visée DMV et TSA
Nombre d'heures de formation continue
reconnues par l'OMVQ
3h30 (à la réalisation d'un examen en ligne)


En partenariat avec


Description

Près de 50% des plaintes reçues à l'OMVQ sont liées directement à l'euthanasie. Comment s'assurer d'accompagner de façon optimale les clients dans cette épreuve? Des étapes simples à suivre permettent de faciliter le travail du personnel vétérinaire et le processus du deuil du client, de façon à ce que ce dernier n'associe pas la clinique à une expérience purement négative, et revienne éventuellement.

Cette conférence donnée à l'automne 2018 aborde l'euthanasie sous toutes ses facettes. Dre Leheurteux partage une foule d'astuces pour structurer et améliorer l'approche client face à cette procédure délicate et introduit la fatigue compassionnelle à laquelle les équipes de soins sont confrontées. Finalement, France Carlos aborde les notions du deuil vécu tant par le client que par l'équipe soignante et démystifie la fatigue compassionnelle afin de vous donner des trucs pour la prévenir.


Programme détaillé

Partie 1 

Euthanasie: Réduire le stress et marquer des points (Celine Leheurteux)

Près de 50% des plaintes reçues à l'OMVQ sont liées directement à l'euthanasie. Pour bon nombre de vétérinaires et techniciens en santé animale, la formation académique en lien avec l’euthanasie s’est limitée à l’injection intraveineuse. Pourtant, cette procédure comporte des aspects psychologiques importants qui marqueront les clients profondément et pour longtemps.

L’équipe vétérinaire doit garder une distance afin de se protéger émotionnellement tout en faisant preuve d’humanité. Afin d’accompagner de façon optimale les clients dans cette épreuve, des étapes simples à suivre permettent de faciliter le travail du personnel vétérinaire et le processus du deuil du client.

Cette conférence a pour objectif de structurer l’approche client relative à l’euthanasie et de partager des astuces techniques afin de faciliter cette procédure délicate qui, lorsque bien réalisée, est une opportunité de resserrer les liens avec nos clients.


Partie 2

Qu’est-ce que la fatigue de compassion et comment la prévenir  (France Carlos)

Accompagner les familles dans les étapes de l’euthanasie rendent les médecins vétérinaires et le personnel soignant à risque de souffrir de « fatigue de compassion ».  La fatigue de compassion est plus qu’un burn-out.  Elle entrave directement l’une des plus belles parties de votre être, l’empathie.  C’est l’empathie qui fait de vous un être aidant et aimant, capable de ressentir la peine de l’autre.  Lorsque le manque de compassion vous atteint, il vous laisse dans quel état?  Il s’installe en vous de quelle façon ?  Comment l’éviter et comment s’en sortir?


Partie 3

Tout se passe dans les 3 premiers jours - Comment les familles vivent-elles l’euthanasie ? (France Carlos)

Vous procédez à l’euthanasie d'un animal. Comment cette triste expérience est-elle vécue par votre client lorsqu'il est avec vous en clinique? Comment interprète-t-il votre gestuelle, vos paroles? Qu'êtes-vous en mesure de constater et qu'est-ce que votre client vous cache? Le lendemain lorsque votre client vit sa première journée sans son compagnon de vie, quels sont ses agissements? Et la troisième journée lorsqu'il est à la recherche d'un coupable pour la perte de son animal, comment cela peut-il vous affecter?

Comment le comportement de votre client peut-il venir vous affecter lors de ces trois premiers jours de deuil? C'est ce que nous pouvons appeler la face cachée de l'euthanasie. Que pouvez-vous faire pour vos clients tout en restant dans le domaine de vos compétences. Et que pouvez-vous faire pour vous et vos compagnons de travail puisque l'euthanasie ne devient jamais vraiment "affaire de routine". Ces sujets sont tous abordés lors de cette conférence.



Accès aux conférences en ligne

Suite à votre inscription, un lien ainsi qu'un mot de passe vous seront envoyés par courriel. Vous aurez alors un mois pour visionner la formation à votre rythme et réaliser l'examen pour l'attribution de vos heures de formation continue. Prévoir un délai de quelques jours pour recevoir votre accès.



Biographies


Céline Leheurteux
En pratique des petits animaux depuis 1999, Dre Leheurteux s’intéresse à l’aspect psychologique de la pratique de la médecine vétérinaire, tant pour optimiser les relations au sein de l’équipe vétérinaire qu’avec les clients. Avec les années de pratique, elle a développé une approche personnalisée de l’euthanasie, un moment marquant auquel les équipes vétérinaires ne sont pas assez préparés lors de leur cursus et qui pourtant, a impact important tant sur les clients que sur les vétérinaires. Il lui est apparu incontournable de concevoir une housse mortuaire vétérinaire respectueuse de ses patients et du professionnalisme incontestable des équipes vétérinaires. Elle souhaite contribuer à la formation des vétérinaires d’expérience et des finissants.

France Carlos
France  Carlos est diplômée du Centre de Relation d’aide de Montréal depuis 1997. Son intérêt pour les animaux et leurs compagnons humains l’a amenée à diriger sa pratique vers les personnes endeuillées par la perte de leur animal de compagnie. Elle est l’auteure du livre Deuil animalier aux Éditions Broquet.  Un deuxième livre est en préparation. Il est possible de participer à ses ateliers et conférences. Elle reçoit en consultations privées les personnes endeuillées ou avec des animaux en fin de vie.


Lieu et date

Formation en ligne

Durée estimée : 3h30

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
← Retour à la liste des événements