Diagnostic et gestion de l’endométrite dans les troupeaux laitiers - Formation en ligne

Produit Prix Quantité

Inscription Partie 1 : Diagnostic et gestion de l’endométrite dans les troupeaux laitiers - théorie seulement

(#1950) Formation en ligne (3 heures de formation continue)

300,00 $ CAD

Inscription Partie 2 : Diagnostic et gestion de l’endométrite dans les troupeaux laitiers - atelier pratique dans vos troupeaux

(#1951) Atelier pratique sous forme de devoir avec rétroaction personnalisée par l'enseignant (3 heures de formation continue)

150,00 $ CAD

Dépôt pour prêt de matériel - Trousse de cytologie utérine pour réaliser l'atelier pratique

(#19061) Trousse de l'atelier pratique - dépôt remboursable au retour de la trousse

310,00 $ CAD

Achat de matériel - Trousse de cytologie utérine pour réaliser l'atelier pratique

(#19062) Trousse de l'atelier pratique - conservez la trousse après l'atelier

310,00 $ CAD

Détails de l'événement

Instructeur 

Jocelyn Dubuc, DMV, M.Sc, DVSc

José Denis-Robichaud, DMV, M.Sc, PhD

Durée de la formation

3 heures en ligne


Nombre d'heures reconnues par l'OMVQ

3 heures

Possibilité de 3 heures supplémentaires (facultatif) pour ceux qui s'inscrivent aussi à l'atelier pratique (à réaliser dans leurs troupeaux) avec rétroaction individuelle par le formateur.

Attribution des accès

Compter de 2 à 5 jours après votre inscription pour recevoir votre mot de passe pour accéder à la formation. Notez qu'une fois votre accès reçu, vous avez 3 mois pour compléter la formation.


Description

L’objectif de ce cours est de vous familiariser avec l’utilisation d’outils pour diagnostiquer les maladies utérines postpartum que sont l’écoulement vaginal purulent et l’endométrite. Avant de plonger dans le cœur du sujet, nous couvrirons certains aspects qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment utiliser ces outils diagnostiques.

Nous vous présenterons d’abord une approche systématique pour aborder un problème en reproduction dans un troupeau laitier. Cette approche vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des causes fréquentes de problème en reproduction et de mettre en perspective l’importance des maladies utérines postpartum. Nous vous présenterons ensuite les deux conditions ainsi que leur impact sur les performances subséquentes en reproduction.

L’utilisation des outils diagnostiques que sont le Metricheck et la cytobrosse sera démontrée par le biais de capsules vidéo et d’une fiche illustrée. Ces deux techniques sont simples d’utilisation et nécessitent peu de temps à réaliser à la ferme.


Visionner la bande-annonce de la formation


Contenu du cours

Partie 1 - Notions théoriques

Toutes les notions théoriques sont vues en ligne selon la structure suivante :

  • Introduction
  • Approche systématique
  • Définition des maladies utérines
  • Impacts des problèmes reproducteurs
  • Outils pour le diagnostic des maladies utérines
  • Conclusion


Déroulement

Chaque section du cours comporte :

  • Une capsule explicative présentée par la formatrice qui inclut la théorie et/ou des démonstrations pratiques.

  • Des exercices de cas cliniques (pour la section sur l’approche systématique).

  • Des questions permettant aux participants d’approfondir leur réflexion sur les concepts présentés ou de faire de la rétroaction.


Partie 2 - Atelier pratique dans vos troupeaux (facultatif - inscription payante)

Ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances sont invités à s'inscrire à cet atelier pratique qui s'effectue de façon autonome dans vos troupeaux.  Pour vous inscrire à l'atelier pratique, vous devez obligatoirement avoir réalisé et réussi la partie théorique de la formation (partie 1).  À votre inscription, nous vous remettrons un devoir d'application à compléter dans vos troupeaux.  Si vous n'avez pas le matériel pour effectuer des cytologies utérines, vous pouvez faire la location ou l'achat d'une trousse de cytologie en vous inscrivant.

Une fois votre devoir complété, Dr Jocelyn Dubuc procédera à la correction de votre devoir et conviendra avec vous d'un rendez-vous téléphonique pour faire un retour avec vous sur votre devoir et vous donner des trucs et astuces pour maximiser le potentiel de ces techniques.

Clientèle visée

Ce cours est conçu d’abord et avant tout pour la formation continue des praticiens vétérinaires qui souhaitent se familiariser avec une approche systématique et des méthodes diagnostiques simples et efficaces pour améliorer le diagnostic des maladies utérines et mieux les traiter. Ce cours s'avérera également utile pour les médecins vétérinaires qui veulent implanter un plan de suivi en santé utérine au sein des troupeaux de leur pratique.


Biographies des formateurs

Jocelyn Dubuc, DMV, MSc, DVSc
Professeur, Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal)

Dr Dubuc a complété un doctorat en médecine vétérinaire et une maîtrise à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Il a aussi complété un programme combiné de doctorat en recherche et de résidence clinique en médecine de population (gestion de la santé des bovins laitiers) à l’Université de Guelph. Depuis 2010, il travaille à la clinique ambulatoire de la FMV (Université de Montréal) à titre de professeur en médecine de population bovine. Ses intérêts principaux en pratique et en recherche sont les maladies utérines, les maladies métaboliques, l’alimentation, l’épidémiologie et la médecine de population des bovins laitiers.


Dre José Denis-Robichaud, DMV, MSc, PhD
Médecin vétérinaire épidémiologiste (Vector Consulting)

Dre José Denis-Robichaud a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2011. Par la suite, elle a pratiqué comme vétérinaire clinicienne pour la clinique ambulatoire bovine de la FMV tout en complétant sa maîtrise en sciences vétérinaires. Elle a ensuite complété un PhD en épidémiologie à l’Université de Guelph en 2016. Elle travaille depuis comme consultante en épidémiologie vétérinaire. Ses collaborations avec les milieux universitaires, privés, gouvernementaux et internationaux l’amènent à travailler pour de nombreux projets développant les connaissances sur la gestion, la reproduction et la santé des vaches laitières.

Lieu et date

Formation en ligne

Durée estimée : 3h00

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
← Retour à la liste des événements