Le pharmacien et le médecin vétérinaire, deux alliés pour la santé animale - Montréal

Lundi, 26 novembre 2018 de 08:00 à 17:00

Produit Prix Quantité

Inscription : Le pharmacien et le médecin vétérinaire, deux alliés pour la santé animale

375,00 $ CAD  337,50 $ CAD

Détails de l'événement

Formateurs
Yves Rondenay, DMV

Denis Rocheleau, Pharm.D., M.Sc.

Clientèle visée DMV et pharmaciens
Nombre d'heures de formation continue 
reconnues par l'OMVQ
 8 heures


Programme de la journée

1. Présentation des deux professions

2. Pharmacologie vétérinaire pour le pharmacien 

3. Aspects réglementaires

4. Préparations magistrales

5. Table ronde


Programme détaillé de la journée


Description

Cette formation sera une occasion privilégiée de rencontre et d’échanges entre les pharmaciens et les médecins vétérinaires. Ces deux professionnels jouent un rôle-clé au niveau de la santé animale, et pourtant ne se connaissent que trop peu. Le vétérinaire découvrira le rôle primordial que peut jouer le pharmacien dans sa pratique quotidienne. Le pharmacien découvrira plusieurs aspects de la pratique vétérinaire qui lui sont méconnus.

Après un bref survol des deux professions, cette formation abordera des aspects de la pharmacologie et de la toxicologie vétérinaire qui sont essentiels pour le pharmacien communautaire.  Les aspects réglementaires liés à l’ordonnance et à la vente des médicaments vétérinaires, seront également révisés en détail avec une emphase sur les éléments qui sont communs aux deux professions. Finalement, les rôles du pharmacien et du vétérinaire lors de la fabrication de préparations magistrales seront présentés.

Cette formation permettra également une discussion et des échanges entre les vétérinaires et les pharmaciens. Quelle est la relation entre les deux professions? Quelles sont les expériences vécues, tant positives que négatives? Que peut-on apprendre l’un de l’autre? Comment peut-on mettre en place une collaboration pour le bien de la santé animale ? 



Biographies des formateurs

Dr Yves Rondenay, mv




Yves Rondenay est gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1995. Par la suite il effectue un internat général en médecine équine à la même institution puis une résidence en anesthésie vétérinaire à la Michigan State University de 1996 à 1999.

Depuis 1999 il travaille à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal dans différentes fonctions. Premièrement comme clinicien en anesthésie, puis responsable de la pharmacie. Depuis 2016 il travaille à la Direction des services professionnels du CHUV. 




Denis Rocheleau, Pharm.D. M.Sc.


Denis Rocheleau a obtenu son Baccalauréat en pharmacie de l’Université (B. Pharm).) de Montréal en 1987. L’année suivante, c’est au Centre Hospitalier Saint-Joseph de Trois-Rivières que Denis a effectué son Diplôme en Pharmacie d’Hôpital (DPH) soit en 1988. En 1992, Denis a terminé sa Maitrise en Pharmacie d’Hôpital (M.Sc.) toujours à l’Université de Montréal.   Dernièrement, Denis a obtenu son Doctorat en pharmacie par association (Pharm.D.) en 2017, et ce toujours à l’Université de Montréal.

Après quinze ans de travail comme pharmacien clinicien en milieu hospitalier et communautaire et chef de département de pharmacie, Denis a décidé de se tourner vers l’industrie pharmaceutique. Actuellement, Denis travaille comme Conseiller médical régional en dermatologie chez Pfizer Canada tout en conservant une pratique à temps en partiel comme pharmacien GMF.

Depuis son enfance, Denis a toujours été entouré et fasciné par les félins que sont les chats, qu’ils soient de gouttière ou de race. Présentement, c’est Charlie, un persan roux qui est à ses côtés.



 



Lieu et date



Agrandir la carte

Faculté de pharmacie, Université de Montréal

2940, chemin de Polytechnique
Locaux : AM S1-139 PM: S1-125
Montréal, Québec H3T 1J4
Canada

Téléphone : (450) 773-8521 poste 8282 Téléphone : (450) 773-8521 poste 8379
Lundi, 26 novembre 2018
08:00 à 17:00
← Retour à la liste des événements