Les AINS chez les animaux d'élevage - Conférence Web (en anglais)

Produit Prix Quantité

Inscription Web : Les AINS chez les animaux d'élevage (en anglais)

(#214) Conférence Web : 1h45 de formation continue

0,00 $ CAD

Détails de l'événement

FormateursDr Merle Olson, DMV, MSc, Professeur de Médecine et Génie biomédical, Université d’Alberta, Vice-président recherche, Solvet/Alberta Veterinary Laboratories,Calgary, Alberta

Dr Dan Shock, DVM, PhD, Consultant, ACER Consulting, Guelph, Ontario

Date de l'événement Conférence enregistrée en octobre 2018
Clientèle visée DMV
Nombre d'heures de formation continue 
reconnues par l'OMVQ
2 heures


Organisé par



Programme

Les AINS chez les animaux d'élevage - Un bien être animal pour le futur
Conférence en anglais  : Dr Merle Olson, DMV, MSc  

Les Codes de pratiques canadiens pour chaque espèce d’animaux destinés à l’alimentation demandent désormais l’utilisation de produits pour contrôler la douleur et l’inflammation lors de certaines procédures douloureuses. Dans le futur, cette pratique sera appliquée à toutes les procédures et les états cliniques où il y a douleur et inflammation et qui sont observés chez toutes les espèces d’animaux destinés à l’alimentation. Le médecin vétérinaire spécialisé en animaux destinés à l’alimentation a la responsabilité de fournir à ses clients les renseignements et les procédures normalisées d’exploitation (PNE) pour s’assurer que les codes de pratiques sont respectés et que la présence de résidus de médicaments est contrôlée. Les médecins vétérinaires doivent s’assurer que la douleur est traitée à court et à long terme chez les animaux qui sont sous sa responsabilité. Les médecins vétérinaires doivent prendre connaissance des ouvrages en matière d’efficacité et d’innocuité des résidus lors de l’usage d’AINS et de proposer des protocoles thérapeutiques à leurs clients. La présente conférence du Dr Olson vise à fournir de l’information aidant les médecins vétérinaires à prendre des décisions dans leur pratique quotidienne.


Résultat de l'étude Meloxicam Post Partum Bovin Laitier 2017-2018
Conférence en anglais : Dan Shock, DVM PhD, Consultant, ACER Consulting 

La période de vêlage est un événement douloureux vécu par la vache, c’est le cas également en début de lactation. Cette douleur peut entraîner une réduction de la consommation alimentaire, une modification de l’état métabolique, immunologique et une foule d’autres maladies susceptibles de limiter sérieusement la durée de vie productive de la vache dans le troupeau. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’effet de l’administration au vêlage d’une dose unique de Meloxicam par voie orale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), sur la production et la santé des vaches pendant leur lactation. Au total, plus de 2500 vaches (1000 traitées et 1500 témoins) ont été inscrites dans 20 troupeaux provenant du Québec et de l’Ontario. Le Dr Shock a procédé à l’analyse indépendante des données recueillies et nous fera part des résultats de l’étude qui se sont avérés très intéressants.


Accès aux conférences en ligne

Suite à votre inscription, un lien ainsi qu'un mot de passe vous seront envoyés par courriel.  Vous aurez alors un mois pour visionner la formation à votre rythme et réaliser l'examen pour l'attribution de vos heures de formation continue. Prévoir un délai de quelques jours pour recevoir votre accès.


Biographies

Dr Merle Olson, DMV, MSc. est Vice-Président Recherche et Développement des Affaires Solvet Laboratories (Pharmaceutique Vétérinaire) et Chief Medical Supplies (Pharmaceutique humain).

Dr Olson a obtenu sont Doctorat en médecine vétérinaire en 1981 (Université de la Saskatchewan, Alberta) et une Maîtrise en Science (Chimie) de l’Université Western, Ontario.  Le Dr Olson a été professeur de Microbiologie et des Maladies Infectieuses à l’Université de Calgary de 1984 à 2004. Ses travaux de recherche ont été majoritairement concentrés dans les secteurs de la gestion de la douleur et des maladies infectieuses chez les humains et les animaux. Dr Olson a, à son crédit plus de 250 publications scientifiques, 15 chapitres de manuels scientifiques et 50 brevets dans ces secteurs.

 

Dr Dan Shock, DVM, PhD Consultant, Acer Consulting, Guelph, Ontario

Dr Shock a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire du Collège de Médecine Vétérinaire de Guelph (OVC), Ontario en 2008. Après 3 années en pratiques des grands animaux dans l’Est de l’Ontario, Dr Shock retourna à OVC pour y compléter un doctorat en épidémiologie en 2014. La recherche dans le cadre de son doctorat était concentrée sur les facteurs de risque reliés au comptage des cellules somatiques dans le lait en vrac et l’incidence de la mammite bovine dans les troupeaux laitiers au cours de l’été en Ontario. Au cours de sa recherche, Dr Shock développa une expertise pour le développement de protocole de recherche, le suivi et l’analyse des données, modérateur de groupe et conduite d’entrevues.  Depuis sa graduation, le Dr Shock a agi comme consultant à l’échelle nationale et internationale auprès de différents groupes et compagnies dans les secteurs de l’agro-alimentaire pour promouvoir l’amélioration de la santé animale et la productivité. Dr Shock est présentement consultant avec Acer Consulting, il se spécialise dans la recherche appliquée et ses services sont offerts aux compagnies et organismes impliqués dans la santé et le bien-être animal.


Lieu et date



Agrandir la carte

Conférences en ligne

Durée estimée : 1h45

Téléphone : 450-773-8521 poste 8282 Téléphone : 450-773-8521 poste 8379
← Retour à la liste des événements