MICROPROGRAMME ET COURS AVEC CRÉDITS UNIVERSITAIRES


La formation qui m’intéresse est offerte avec ou sans crédits universitaires. Quelles sont les distinctions entre les deux ?

Pourquoi choisir une formation avec crédits universitaires?

Je souhaite m’inscrire à un ou des cours d’un microprogramme. Puis-je le faire même si je ne veux pas suivre tout le microprogramme ?

Pourquoi choisir de m’inscrire comme étudiant libre ?

Pour une même formation, si je m’inscrits avec crédits universitaires, le prix est plus élevé. Pourquoi ?

Retour à la Foire aux questions (FAQ)


La formation qui m’intéresse est offerte avec ou sans crédits universitaires. Quelles sont les distinctions entre les deux ?

Que vous fassiez le choix de vous inscrire avec ou sans crédits universitaires, la formation que vous recevrez sera la même. S’il s’agit d’un atelier de travail pratique, tous les participants seront dans le même groupe, peu importe la modalité choisie. Il y aura cependant certaines différences :

Les participants ayant choisi la formation avec crédits universitaires devront réaliser une évaluation supplémentaire qui leur permettra d’obtenir leurs crédits universitaires ;

La formation avec crédits universitaires permettra de réclamer un plus grand nombre d’heures de formation continue reconnues par l’OMVQ (en raison de l’évaluation supplémentaire) ;

La méthode d’inscription est aussi différente : les inscriptions sans crédits universitaires seront traitées par le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires, celles avec crédits seront traitées par le Centre étudiant de l’Université de Montréal et requièrent de fournir des documents supplémentaires.


Pourquoi choisir une formation avec crédits universitaires?

En faisant le choix d’une formation avec crédits universitaires, vous aurez la possibilité, ultérieurement, de faire reconnaitre votre formation dans le cadre du microprogramme auquel elle est associée. Plusieurs médecins vétérinaires font ce choix de cumuler les cours avec crédits sans avoir à subir la pression de terminer ou non le microprogramme.

Choisir une formation avec crédits universitaires est aussi une façon de donner plus de moyens à la Faculté de médecine vétérinaire pour bonifier son offre de formation car chaque inscription avec crédits lui octroie une subvention supplémentaire (destinée à augmenter la reconnaissance de la charge de cours à ses professeurs).


Je souhaite m’inscrire à un ou des cours d’un microprogramme. Puis-je le faire même si je ne veux pas suivre tout le microprogramme ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire aux cours du microprogramme à titre d’étudiant-libre, ce qui ne vous oblige pas à suivre tout le programme. Si vous souhaitez, en un deuxième temps, vous inscrire au microprogramme, vous pourrez demander une reconnaissance des cours que vous avez suivis à titre d’étudiant-libre, sans frais supplémentaires.


Pourquoi choisir de m’inscrire comme étudiant libre ?

Si vous êtes intéressé(e) par un ou des cours du microprogramme et que vous ne souhaitez pas vous engager à suivre tout le parcours de formation (de 15 crédits), l’inscription à titre d’étudiant-libre est pour vous.
Au contraire, si vous êtes intéressé(e) par le microprogramme, mais que vous n’êtes pas certain(e) d’être en mesure de le compléter en l’espace des 9 trimestres (3 ans) alloués, nous vous conseillons de commencer votre formation à titre d’étudiant-libre et de vous inscrire en un deuxième temps au microprogramme (vous pourrez obtenir une reconnaissance des cours déjà suivis sans frais supplémentaires).


Pour une même formation, si je m’inscrits avec crédits universitaires, le prix est plus élevé que si je m’inscris sans crédits universitaires. Pourquoi ?

Les formations avec crédits universitaires étant régies par le Centre étudiant de l’Université de Montréal se voient facturer quelques frais supplémentaires (reliés à des services offerts par l’Université). Parmi ces frais, on note : du soutien technique et de bibliothèque, l’abonnement au journal Quartier libre, la cotisation aux associations étudiantes, etc. Le coût de ces frais étant recalculé à tous les trimestres, peut faire varier de quelques dollars l’inscription à une même formation.  

On peut aussi noter que les taxes sont ajoutées à votre facture sur le montant de l'inscription de tous les cours non crédités (car leur plein montant est taxable). Les cours avec crédits universitaires (dont seulement une portion du prix est taxable) incluent déjà les taxes dans le prix affiché pour en faciliter la gestion administrative, vous ne les verrez donc pas à la facture lors de votre inscription en ligne, mais vous verrez la ventilation des coûts sur la facture que le Centre étudiant vous fera parvenir en un deuxième temps.